Population pyramid from Our World in Data

Prédire l'âge à partir du prénom


Votre âge prédit en fonction votre prénom


1. Le choix d'un prénom

Les parents ne choisissent pas le nom de leur enfant au hasard. Le nom de l'enfant peut dépendre des caractéristiques des parents comme:

  • leur religion
  • leur catégorie socioprofessionnelle
  • leurs préférences personnelles (prénom de leur première amoureux ou amoureuse, chanteur ou acteur favori)

Mais surtout, les prénoms suivent un phénomène de mode. Ainsi on remarque que :

  • Certains prénoms sont plus populaires que d'autres (quelles que soient les années)
  • Un prénom peut être beaucoup plus donné à une certaine période

Le fait que certains prénoms soient donnés seulement à certaines années permet de facilement déduire l'âge d'une personne à partir de son prénom.

2. Autres informations véhiculées par le prénom

Le fait que le prénom ne soit pas aléatoire permet de faire des prédictions sur un individu. L'information la plus évidente véhiculée par l'âge est le sexe. Bien qu'il existe des prénoms unisexes, un prénom est rarement porté par les deux sexes.

Une autre information véhiculée par le prénom est la catégorie socioprofessionnelle des parents. Ainsi, Baptise Coulmont a représenté graphiquement le lien entre le prénoms et la mention obtenue au Bacalaureat1. Ce même auteur a également écrit un livre sur la sociologie des prénoms2. Une autre enquête sociologique, menée par Tim Laurence, montre que certains prénoms sont sur-représentés dans les candidats admis aux Grandes Ecoles3.

3. Données et méthodes utilisées

Données

Le point de départ est le Fichier des prénoms4 de l'INSEE qui donne le nombre de naissances par prénom et par année.

Toutefois, le nombre de naissance est insuffisant pour réaliser des prédictions sur l'âge probable d'une personne. Supposons pour simplifier qu'autant de personnes naissent avec le prénom fictif de Bender en 1905 qu'en 1995. Affirmer qu'une personne qui s'apelle Bender à la même chance d'avoir ans que ans négligerait le fait que très peu de Bender nées en 1905 sont encore en vie, alors que la majorité de ceux nées en 1995 le sont. L'omission de ce phénomène conduit à surestimer l'âge prédit, en particulier pour les âges élevés. Les tables de mortalités de l'INSEE5 sont donc utilisées pour prendre prendre en compte ce phénomène.

Méthodes

Pour un prénom donné, la probabilité d'avoir un âge donné est obtenue en divisant le nombre de personne vivantes à cet âge par le nombre total de personne vivantes. Le nombre de personne vivante est le produit du nombre de personne par le taux de survie (ce taux de survie est calculé grâce aux tables de mortalités).

Après avoir obtenu, pour un prénom donné, la probabilité de chacun des âges, l'intervalle d'âge le plus probable est calculé via un algorithme statistique6. Cet algorithme retourne l'intervalle comprenant au moins 50% des âge les plus probables. Cet intervalle peut être plus ou moins grand, en fonction de la facilité à prédire l'âge à prénom, qui dépend de la concentration de ces prénoms sur certaines années.

4. Deux prénoms intéressants : Brigitte et Blanche

Pour certains prénoms, l'âge peut être précisement prédit. Par exemple Brigitte, la première dame, a ans, ce qui se trouve exactement dans l'intervalle d'âge prédit par le modèle (le prénom Emmanuel est également prédit avec précision):

Brigitte

Plot of age predicted for brigitte with her picture
Prédiction de l'âge pour le prénom Brigitte

Pour d'autres prénoms, la prédiction de l'âge est beaucoup plus incertaine. Par exemple le nom féminin est très difficile à prédire. L'intervalle prédit s'étale sur 28 ans et présente par ailleurs deux sommets. Blanche est soit très jeune, soit très vieille. Ce phénomène, par lequel un prénom qui est beaucoup donné à une période, tombe en désuétude avant de refaire surface un siècle à un siècle et demi plus tard, avait déjà été mis en évidence par certains auteurs7.

Blanche

Plot of age predicted for blanche
Prédiction de l'âge pour le prénom Blanche





Réferences

1. Baptise Coulmont, site personnel, Lien entre prénom et mention au bac

2. Baptise Coulmont. Sociologie des prénoms, Repères, 582, Deuxième édition (Paris: La Découverte, 2014)

3. Tim Laurence. Twitter account (@TimSocio)

4. INSEE, Fichier des prénoms

5. INSEE Tables de mortalité par age, sexe et niveau de vie

6. Rob Hyndman, hdrcde (R package) page

7. Philippe Besnard et Guy Desplanques, Un prénom pour toujours - La cote des prénoms, hier, aujourd'hui et demain